Comment nettoyer les roues de son quad ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Les chemins empruntés par votre quad ne sont pas toujours propres et clairs. Étant un engin tout-terrain, ce type de véhicule sert surtout à gravir les routes difficiles. C’est pour cela que, de retour à vos longues randonnées, il se trouve le plus souvent en piteux état. Sur ce point, le nettoyage doit avoir lieu après le trip, histoire de ne pas laisser sécher les impuretés. Mais alors, comment nettoyer son quad sachant que cet engin ne supporte pas très bien le lavage à haute pression ?

La préparation

Avant tout, amener votre engin dans un espace de lavage à haute pression n’est guère conseillé, surtout si les boues et les impuretés commencent à sécher. En effet, certaines parties plastiques du véhicule comme le carénage du quad ne sont pas faites pour supporter ce type de lavage. À cela, s’ajoute le fait qu’il y a des gestes de finition à prévoir afin de garantir un rendu brillant à la fin du lavage.

Cela dit, la corvée commence par une bonne préparation en regroupant tous les matériels nécessaires pour nettoyer son quad. Parmi ces derniers, on peut citer entre autres le seau, l’éponge, la brosse dure et douce, le chiffon, le savon ou de préférence un liquide vaisselle. Vous aurez aussi besoin d’alcool qui servira à brûler, ainsi qu’une bombe silicone. Lorsque ces matériels sont réunis, il convient maintenant de procéder à la préparation du quad. Cette étape ne doit en aucune manière être prise à la légère. Elle consiste par exemple à boucher les trous, notamment l’échappement et les entrées d’air qui seront victimes de quelques jets d’eau.

Au lavage !

Pour bien nettoyer son quad, l’on commence toujours par enlever les impuretés en utilisant un jet d’eau moyennement fort. Cette étape est essentielle dans la mesure où il faut bien aller dans les profondeurs, notamment dans chaque recoin de l’engin. Il faut aussi nettoyer en profondeur la partie moteur et transmission. Grâce aux jets d’eau, les boues seront plus faciles à enlever, même en étant sèches. Pour cela, vous aurez besoin de liquide vaisselle qui sera versé dans un seau contenant de l’eau chaude. Cette solution chaude repassera alors au peigne fin toutes les zones mouillées. Le but est de frotter minutieusement les plastiques pour éviter les rayures.

La finition

La finition permettra un lavage efficace et complet. Notez alors quelques astuces qui feront briller votre véhicule. L’utilisation d’un WD 40 pour nettoyer son quad est courante. Mis à part cela, d’autres produits dans les magasins de sport mécanique peuvent également être nécessaires. En tout cas, assurez-vous de toujours ajouter quelques gouttes d’alcool à brûler afin de faire briller de nouveau la teinte. 

Plan du site