Comment pratiquer une randonnée de nuit en quad ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Le quad, également appelé quadricycle, est un type de véhicule non couvert, motorisé et tout terrain. Il peut être monoplace ou biplace. Dans certains pays francophones, on parle de VTT. Vous décidez peut-être aujourd’hui d’acheter un quad, et vous voulez savoir où rouler. Vous voulez peut-être même faire du hors-piste.

Qui a le droit de conduire un quad ?

Vous ne pouvez pas faire une randonnée de nuit en quad avant que votre quad ne soit homologué, ni à quelle vitesse. Il s’avère que la plupart des quads et tous les quads de la marque KYMCO sont homologués pour les voies publiques. Un quad homologué vous permettra de rouler sur la route avec aisance. Ceci grâce à son différentiel arrière. Il s’agit d’une mise à niveau assez coûteuse, mais elle a l’avantage important d’augmenter la maniabilité, notamment dans les virages. Vous pourrez le conduire avec un permis B uniquement, deux (2) plaques d’immatriculation avec tous les équipements de protection. La vitesse moyenne de votre quad sera limitée à 90 km par heure, sans limitation de puissance. Cela vous permettra de bénéficier de la reprise du moteur et du couple.

Le quad non-approuvé !

Si votre SSV ou votre quad n’est pas homologué T3 ou L7, alors vous n’avez pas le droit de pratiquer une randonnée de nuit en quad sur la voie publique. Vous devez rester sur des terrains non publics, comme votre propre terrain ou une zone désignée. Le permis de conduire n’est pas obligatoire, mais vous devez vérifier les règles de l’assureur concernant l’âge du conducteur lorsque vous souscrivez une police de responsabilité civile en tant que conducteur. Les fabricants se tournent maintenant vers les quads homologués « tracteurs ». Ils ne nécessitent plus de différentiel arrière. Quant aux véhicules dits T3, ils sont destinés à un usage professionnel. Ils peuvent être achetés auprès des particuliers.

Où pratiquer le tout-terrain avec le quad ?

L’une des questions que l’on se pose parfois est la suivante : « Peut-on faire une randonnée de nuit en quad dans la forêt ? ». La réponse que nous pouvons donner est : cela dépend. Les parcs naturels sont très fragiles et donc son accès aux véhicules motorisés est réglementé. En forêt publique, vous pouvez faire des balades en quad sur les voies ouvertes à la circulation motorisée, ou sur une piste balisée spécifiquement à cet effet. Ce type de restriction s’applique régulièrement à la pratique de loisir, mais s’il s’agit de votre outil professionnel pour l’exploitation forestière, par exemple, vous serez exempté de cette obligation.

Plan du site