La conduite d’un quad est très excitante, surtout lorsqu'on roule dans la boue, sur l’eau et sur des terrains sablonneux difficiles. Cependant, ce type de fonctionnement est lié à une usure relativement rapide des pièces d’exploitation et rend le véhicule nécessaire un entretien et une maintenance. Si vous voulez que le moteur fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années et que la suspension ne soit pas soumise à un remplacement général, vous devez prendre soin d’un quad de la même manière que de tout autre véhicule.
Comment prendre soin d’un quad ?
Il est très important, pour maintenir un quad en bon état, de le soumettre à des contrôles périodiques réguliers. Il est bon de regarder la date d’inspection spécifiée dans la garantie dès l’achat de la machine. Si vous constatez que l’huile est contaminée ou qu’il y en a trop peu, vous devez réagir immédiatement, car cela peut entraîner le grippage du moteur du véhicule et d’autres pièces. Il est bon de remplir régulièrement le liquide de frein et de garder le quad propre. Il s’agit ici d’éliminer la boue séchée, qui reste souvent coincée entre les pièces de l’équipement et qui peut donc perturber le travail des sous-ensembles.
Quand faire l’entretien et la maintenance de mon quad ?
Un quad est un véhicule qui subit une usure intensive en raison d’une utilisation intensive. Des pièces d’usure usées peuvent conduire à une situation dans laquelle votre véhicule refuse de fonctionner. En effet, si vous utilisez souvent un quad, vous devez l’entretenir régulièrement, non seulement pour le confort d’utilisation, mais surtout pour la sécurité. La fréquence d'entretien doit se faire tous les 1000 km. L’entretien doit être effectué par des techniciens professionnels équipés de matériel spécialisé, qui localiseront rapidement le problème et élimineront la panne. Si nécessaire, ils peuvent également remplacer les pneus et effectuer des réparations après un accident.
Que comprend le service quad de base ?
Dans le cadre de l’entretien de base des quads, tous les éléments structurels doivent être vérifiés pour détecter les dommages mécaniques. Cela a un impact majeur sur la sécurité lors de la conduite. Les éléments de suspension, les pneus et les freins sont la base, qui doit être régulièrement examinée et, si nécessaire, entretenue. Ensuite, il convient de vérifier l’efficacité du système électrique, qui peut être un peu défaillant après une utilisation intensive. Une fois que vous êtes sûr que tout est en ordre, vous pouvez passer au moteur.
Afin de préserver sa durabilité et sa fiabilité, il est nécessaire de demander de l’huile et des filtres conformément aux recommandations du fabricant de l’équipement, ce que beaucoup de gens oublient, raccourcissant ainsi la durée de vie du moteur. Dans les ateliers professionnels, qui s’occupent de l’entretien complet des quads, vous pouvez effectuer toutes les activités en une seule fois, ce qui est recommandé au moins une fois par saison.