Quelle huile de vidange est la plus adaptée à un quad ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Pour que le moteur de votre quad puisse toujours fonctionner de manière optimale, vous aurez besoin de réaliser régulièrement une vidange. Le choix de l’huile de vidange quad ne doit pas se faire au hasard. Comment alors choisir une huile moteur la plus adaptée à votre quad ?

Le rôle de l’huile moteur

L’huile de vidange quad sert à limiter les frottements entre les pièces du moteur. L’usure des pièces sera alors moins rapide. Les déperditions sont limitées, ce qui vous permettra de gagner en puissance. Aussi, l’huile moteur sert à refroidir les pièces en permanence. Dans un moteur de quad, la chaleur est évacuée en partie par l’huile lors du processus d’explosion lorsque le carburant est mélangé avec l’air. Les pièces du moteur sont nettoyées avec l’huile et elles sont protégées contre l’oxydation. Les poussières et les impuretés sont débarrassés aussi lorsque vous faites une vidange. Les espaces qui existent entre les pièces du moteur sont colmatés par l’huile moteur.

L’indice de viscosité de l’huile moteur

Sur tous les bidons d’huile de vidange quad, vous avez sans doute remarqué l’indice de viscosité, indiqué par une lettre entre deux chiffres comme par exemple 5w40, 15w50, etc. L’aptitude du liquide à s’écouler est désignée par la viscosité. En fait, l’indice de viscosité à froid de l’huile moteur est indiqué par le premier chiffre. Le second indique la viscosité à chaud. Les lettres SAE peuvent précéder ce nombre. Une huile SAE 60 sera très épaisse et celle à 0 sera très fluide. Par temps froid, une huile noté 0W sera plus efficace pour la lubrification du moteur de votre quad. Pour les quads disposant d’un moteur à 4 temps, les constructeurs recommandent les huiles SAE 10W40.

Les types d’huiles moteur

Parmi les types d’huile de vidange quad, vous pouvez trouver les huiles synthétiques, les huiles semi-synthétiques et les huiles minérales. Les huiles synthétiques permettent un démarrage à froid plus facile. En effet, elles sont plus adaptées pour les moteurs de quads qui sont très sollicités, engendrant de nombreux changement de régime, de redémarrages et d’arrêts, notamment pour le cas des quads de compétition. Les huiles synthétiques ont un indice de viscosité de 5w30 et 5w40 en général. Vous aurez aussi la possibilité d’espacer les vidanges avec ces types d’huiles. Pour les quads à usage quotidien, les huiles semi synthétiques sont parfaites. Les huiles minérales sont utilisées sur des moteurs fatiguées car elles compensent les pertes d’huile. Ces derniers ont tendance à vite s’user, ce qui nécessite une vidange plus fréquente.

Plan du site